Écrire l’histoire d’une association

Fêter l’anniversaire d’une association


N’est-ce pas l’occasion d’en écrire l’histoire, en recueillant le témoignage des fondateurs et des premiers membres ?

Je peux vous aider à recueillir ces témoignages à les transcrire en vue d’éditer un ouvrage sur l’histoire de votre association


L’ouvrage peut être conçu comme un récit vivant qui présentera les diverses actions menées depuis la création de l’association, les succès et les écueils, sans oublier la vie et l’engagement des adhérents... Vous pouvez agrémenter le livre d’anecdotes mémorables liées à cette aventure humaine. Il peut être illustré de photos ou documents d’archives...

Une opération pas très onéreuse. Votre ouvrage intéressera les membres de votre association, les usagers, les partenaires d’hier et d’aujourd’hui et plus généralement la population, car vos activités ont un impact significatif sur la vie locale. Grâce à l’imprimerie numérique nous pouvons éditer le nombre d’exemplaires susceptibles d’être vendus (tarif de vente à convenir ensemble) et veiller ainsi à ce que les recettes couvrent une partie des charges liées à cette opération.

La date de la sortie du livre peut correspondre à la fête organisée à l’occasion de l’anniversaire de l’association.

PROLONGEMENTS POSSIBLES :

Interroger le projet de l’association

Ce travail de collecte de témoignages et d’archives peut être aussi l’occasion de faire un point sur l’association aujourd’hui :
- au regard du projet initial : comment le projet a t-il évolué ?
- les valeurs et/ou des objectifs défendus par les membres fondateurs sont-ils toujours d’actualité ?

Le regard sur le passé peut nourrir votre projet d’aujourd’hui.

"L’aventure" des fondateurs peut aider les dirigeants d’aujourd’hui à donner plus de sens à leur action, et faire en sorte que les adhérents intègrent mieux la notion d’engagement associatif : qu’ils deviennent ainsi plus actifs ou acteurs que consommateurs des activités.

Je connais le monde associatif :
Fort de plus de 20 ans d’engagement associatif, permanent d’une association intercommunale durant près de 15 ans, je porterai une véritable attention à votre histoire, votre projet.


POURQUOI NE PAS METTRE EN VALEUR LA MÉMOIRE LOCALE ?


Dans le cadre de vos projets d’animation, votre association peut mettre en valeur les témoignages des gens de la commune, de la région.
Je peux vous proposer une méthodologie, des outils de mise en œuvre d’un tel projet, fort des expériences vécues dans plusieurs territoires.


Démarche proposée

1) Constitution d’un « groupe de travail et de suivi » pour associer au projet les habitants intéressés par la mise en valeur de la mémoire de la cité et l’expression de ses habitants.
Ce groupe peut être composé d’élus, de membres de l’office de tourisme, de représentants d’associations locales liées au patrimoine, de l’animateur de la maison de retraite…
Les membres du groupe sont associés au :
- choix des thèmes à aborder,
- repérage des personnes à solliciter : les témoins,
- collectage de photos et documents intéressants pour l’illustration du livre.

2) Recueil de la mémoire
Le passeur de mémoire est accueilli dans le cadre d’une « résidence » d’une semaine.
Pour faciliter l’expression des témoins, Jérôme Lucas propose de mettre en place plusieurs entretiens collectifs ou "causeries" réunissant 3 à 4 témoins. Ces causeries seront des moments conviviaux qui permettront à chacun de faire part de ses souvenirs. Des entretiens individuels pourront être organisés pour recueillir les souvenirs de grands témoins (personnes ayant des éléments importants à confier).
Les entretiens seront enregistrés au format wave (fichier son permettant d’envisager une utilisation audio des témoignages).

3) Transcription et mise en forme des témoignages.
Le passeur de mémoire transcrira l’ensemble des témoignages enregistrés et soumettra une mise en forme du livre au groupe mémoire. Les témoignages d’un intérêt secondaire seront mis de côté, mais leur transcription sera remise à la municipalité, tout comme l’ensemble des bandes audios. Une sauvegarde de cette collecte de mémoire sera confiée à l’association Bretagne Culture Diversité.

4) Édition
Le livre sera publié par les Éditions Récits qui prendront en charge les frais de conception du livre (mise en forme, impression) et se chargeront de sa commercialisation en lien avec les partenaires du projet, en particulier l’office de tourisme et les commerces locaux intéressés (librairie, maison de la presse…)
Les frais d’édition seront couverts par les ventes du livre. L’éditeur fera une remise sur les ventes effectuées par l’office de tourisme et les commerces.
La promotion du livre sera réalisée par les éditions récits en lien avec les partenaires du projet. L’ouvrage sera aussi présenté et vendu en ligne sur le site de la maison d’édition : www.vosrecits.com

5) Coût de l’opération
Le coût de la phase de production (collecte de la parole des habitants, transcription...) sera défini en fonction du projet élaboré avec le groupe de travail : l’importance des thématiques à aborder, le nombre d’habitants à solliciter…

L’éditeur financera l’édition du livre.

Une rencontre est souhaitable pour définir plus précisément le projet susceptible d’être mené dans votre cité.

CONTACT :
Jérôme Lucas
Éditions Récits
20 Les yeux des Rays
22150 Langast

Téléphone :
Fixe : 02 96 26 86 59
Portable : 06 52 22 72 23
Mel : contact@vosrecits.com



AUTRES OUTILS ET SERVICES ADAPTÉS À VOS BESOINS :


Un livret à votre disposition qui vous apportera quelques conseils sur la collecte de mémoire... (gratuit)
Découvrez...

Recueillir la mémoire des habitants de votre territoire.
Découvrez...

Écrire l’histoire d’une entreprise, le récit de commerçants, artisans, entrepreneurs.
Découvrez...

Vous souhaitez écrire des biographies, collecter la mémoire...
Découvrez...



J’ai conçu pour vous deux ateliers / formations :
- Comment écrire le récit de sa vie
- Comment collecter la mémoire
Découvrez...


GUIDES PRATIQUES, FORMATIONS... :
Le petit guide pratique : Comment écrire ses mémoires

Le livret "Exemples de récits de vie"

ET LE GUIDE COMPLET !

Cette méthode fourmille de conseils pratiques sur toutes les phases de réalisation de votre ouvrage.
Lire la suite...


ET AUSSI :

Aide à l’écriture d’un récit de vie
Transcrire l’enregistrement de vos souvenirs
Récits de vie à découvrir


N’hésitez pas à nous contacter :
- contact@vosrecits.com
- Téléphone : 02 96 26 86 59