Présentation de l’écrivain biographe

Je vis dans un beau village, Langast, situé au centre de la Bretagne.

Enfant, je passais une partie de mon temps libre dans les jupons de ma grand-mère Mélanie qui aimait confier ses souvenirs. À l’âge de 30 ans, j’ai proposé à mon autre grand-mère, Alice, de l’aider à écrire son histoire de vie pour répondre au vœu de ses enfants de mieux connaître l’histoire familiale. J’étais loin de penser que j’allais en faire mon métier un jour.

J’aime écrire.

J’aime être à l’écoute des "aînés".

Partager de bons moments à leur côté.

Mon premier roman "Derrière l’enclos" a été édité en 1994 (PRIX de la Fédération des Bretons de Paris). J’ai également écrit des pièces de théâtre qui ont été toutes jouées par des compagnies amateurs. En décembre 2010, est sorti mon deuxième roman : "Coup de théâtre au Cithéa". En décembre 2011, j’ai édité mon premier album jeunesse, La puce à l’oreille, illustré par Juliette Lucas.

Passionné par la mémoire locale : je collecte depuis longtemps des témoignages ainsi que des photos anciennes en vue de les diffuser...


Un écrivain à votre écoute !

En 2009, j’ai créé mon activité autour de la mise en valeur de témoignages, récits de vie, quels qu’ils soient :
- Un service d’accompagnement à l’écriture de mémoires ou biographies,
- Une maison d’édition

J’écris et publie régulièrement des biographies ou des livres de témoignages sur une époque, une transformation... Pour l’un des derniers, j’ai reçu le PRIX "ANNE DE BRETAGNE - HISTOIRE DE LA BRETAGNE" attribué par l’association des écrivains bretons Remise des prix en octobre 2016 à Locquirec, en présence de Michel Priziac, président de l’association des écrivains bretons, membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL Paris).

Extrait de l’avis du jury : "Fruit d’un travail minutieux de recherches dans les archives, agrémenté de témoignages recueillis auprès des personnes ayant le souvenir de ce bouleversement, l’ouvrage témoigne notamment de l’ouverture vers le monde extérieur. Foisonnant d’anecdotes tendres ou cocasses (...) Jérôme Lucas propose un livre sincère et humain..."


Présentation de mes ouvrages (fictions, biographies...)











ecrivain public breton, biographe breton, écrivain public Bretagne, biographe Bretagne, aide à l’écriture de mémoires


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le passeur de mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.30 + AHUNTSIC

Creative Commons License