HISTOIRE d’un TERRITOIRE






 L’Histoire d’une commune




RECUEILLIR LA MÉMOIRE VIVANTE.

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle",
disait Amadou Hampâté Bâ.

La bibliothèque municipale propose aux lecteurs, une multitude de récits qui sont autant d’ouvertures sur le monde, proche ou lointain.

Les récits des habitants de votre commune ne sont-ils pas également importants ? Quel espace leur consacrez-vous ?

Je vous propose d’écrire quelques pages de l’histoire communale du siècle dernier, avec la complicité des gens qui en ont été les acteurs ou les témoins. Mettre en valeur le témoignage des personnes âgées permet à la population de mieux comprendre son espace de vie aujourd’hui, pour se projeter plus sereinement dans l’avenir...


UNE DÉMARCHE SIMPLE : (éprouvée déjà dans plusieurs projets communaux)
Associer les habitants à ce projet.
Un groupe mémoire est constitué à l’échelle de la commune en vue de rassembler les habitants intéressés par la mise en valeur de la mémoire collective. Ce groupe s’occupe du :
- choix des thèmes et/ou périodes à « étudier »,
- choix des personnes à solliciter : les témoins...

Recueillir la mémoire Pour faciliter l’expression des témoins, nous mettons en place des "causeries" réunissant 3 à 4 personnes à la fois. Il s’agit de moments conviviaux, pour permettre à chacun de faire part de ses souvenirs... Les entretiens sont enregistrés.

Enfin, je procède à la transcription et à la mise en forme des témoignages. Le texte est soumis au groupe mémoire avant l’édition d’un ouvrage illustré avec des photos anciennes recueillies auprès des témoins. La production et l’édition d’un CD complété d’un livret, peut aussi être envisagée.


Une "causerie" chez Mme Amice à Trédaniel - Photo "Le Penthièvre".


LES LIVRES PRODUITS SONT DIFFUSÉS DANS LA COLLECTION :

Histoire de nos "pays"


Plus de 40 Trédanielais ont participé aux causeries

Sortie en 2012 PRÉSENTATION de l’ouvrage...


Regards croisés.
Ploeuc-sur-Lié, 1900-1980


en lien avec l’association Ploeuc Pluriel

Plus de 70 Ploeucois ont apporté leurs témoignages.

Sortie juin 2013

PRÉSENTATION de l’ouvrage...


"Un projet plus ambitieux :

Une collecte de mémoire inédite dans la région, voire à l’échelon national !



PLUS D’INFORMATIONS SUR LES MODALITÉS D’INTERVENTION...

Contactez Jérôme Lucas

Tél. : 02 96 26 86 59



 L’Histoire d’une association




Vous allez bientôt fêter les 20 ans, 30 ans, 40 ans de votre association

N’est-ce pas l’occasion d’en écrire l’histoire, en recueillant le témoignage des fondateurs et des premiers membres ?

Je peux vous aider à recueillir ces témoignages à les transcrire en vue d’éditer un ouvrage sur l’histoire de votre association


L’ouvrage peut être conçu comme un récit vivant qui parlera des succès et des écueils de l’association, mais aussi, des initiatives diverses, des rencontres... le tout agrémenté des anecdotes mémorables liées à cette aventure humaine. Il peut être illustré de photos ou documents...

Une opération pas très onéreuse. Votre ouvrage intéressera les membres de votre association, les usagers, les partenaires, d’hier et d’aujourd’hui et plus généralement la population, car vos activités ont un impact significatif sur la vie locale. Grâce à l’imprimerie numérique nous pouvons éditer le nombre d’exemplaires susceptibles d’être vendus (tarif de vente à convenir ensemble) et veiller ainsi à ce que les recettes couvrent une partie des charges liées à cette opération.

Prolongement possible :

Une occasion de faire le point sur l’association aujourd’hui

Ce travail de collecte de témoignages peut être aussi l’occasion de faire un point sur l’association aujourd’hui :
- au regard du projet initial : comment le projet a t-il évolué ?
- les valeurs et/ou des objectifs défendus par les membres fondateurs. Sont-ils toujours d’actualité ?

Le regard sur le passé peut nourrir votre projet d’aujourd’hui.

"L’aventure" des fondateurs peut aider les dirigeants d’aujourd’hui à donner plus de sens à leur action, et faire en sorte que les adhérents intègrent mieux la notion d’engagement associatif : qu’ils deviennent ainsi plus actifs ou acteurs que consommateurs des activités.

Je connais le monde associatif : Fort de plus de 20 ans d’engagement associatif, permanent d’une association intercommunale durant près de 15 ans, je porterai une véritable attention à votre histoire, votre projet.

POURQUOI NE PAS METTRE EN VALEUR LA MÉMOIRE LOCALE ?


Dans le cadre de vos projets d’animation, votre association peut mettre en valeur les témoignages des gens de la commune, de la région. Je peux vous proposer une méthodologie, des outils de mise en œuvre d’un tel projet, fort des expériences vécues dans plusieurs territoires.



 L’Histoire d’une entreprise



- La création et le développement d’une entreprise est une aventure humaine.

- Evoquer l’histoire de l’entreprise à travers le récit de ses fondateurs et/ou de ses anciens salariés, permet de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de transmettre des valeurs...

- C’est aussi une façon de développer la culture de l’entreprise en faisant prendre conscience aux salariés du patrimoine historique que représente leur structure. Comment l’entreprise a pris part au développement du territoire...


La production d’un livre retraçant l’histoire de l’entreprise peut contribuer à la bonne image de la structure.


Une démarche simple :

- La mémoire est recueillie auprès des témoins clefs de l’entreprise au cours d’entretiens individuels ou collectifs, enregistrés sur un appareil numérique.
- Ensuite, nous procédons à la transcription et à la mise en forme du ou des témoignages en vue de produire un livre avec l’ajout possible de photos, de documents...

PLUS D’INFORMATIONS SUR NOTRE MODE D’INTERVENTION...

Contactez Jérôme Lucas

Tél. : 02 96 26 86 59


Documents joints

Article du Penthièvre

22 mars 2011
Document : PDF
269.8 ko