Exemples de réalisation

Voici quelques exemples de récits mis en forme, certains en vue d’être édités, d’autres destinés seulement aux membres de la famille, aux proches. Vous trouverez les commentaires et appréciations des personnes concernées...

RÉCITS MIS EN FORME ET ÉDITÉS


Commentaires : Mon oncle, Joseph Rault, a fait carrière dans les organisations agricoles. Il sera maire de sa commune dans les années 70, les années du remembrement des terres. Il a donc été un témoin mais aussi un acteur privilégié des bouleversements du monde rural du centre Bretagne et bien au-dela. Mon oncle n’a pas eu d’enfants. C’est probablement ce qui l’a rendu très proche de ses neveux et nièces. Enfants nous nous délections des anecdotes, des histoires et des avis que « tonton José » échangeait avec son frère, dans une parfaite complicité.

Merci à Jérôme d’avoir recueilli puis d’avoir rendu avec autant de talent et de précision le témoignage de mon oncle sur cette vie rurale si intense et si bouleversée pendant cette période. C’est un plaisir de lecture et un ouvrage précieux pour nous, pour nos enfants et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre pays.

Alexandre RAULT

Livre disponible - Présentation...



Commentaires : Lorsque ma fille m’a proposé de raconter ma vie de musicien avec l’appui d’un écrivain biographe, je lui ai demandé : "Est-ce que ça vaut la peine ? Qu’est-ce que je vais lui raconter ?"
En fait, les entretiens avec Jérôme se sont bien déroulés. J’ai raconté ma vie tout simplement... Lorsque j’ai lu la transcription de mon récit, j’ai été agréablement surpris du résultat... Mon récit a été édité et diffusé dans la région où j’animais les bals autrefois. C’est formidable ! La sortie du livre m’a permis d’avoir des contacts avec des gens que je n’avais pas vu depuis cinquante ans... J’étais le musicien de leurs noces !

Eugène Limon.

Livre disponible - Présentation...



RÉCITS MIS EN FORME - ÉDITÉS DANS LE CADRE FAMILIAL


Commentaires : "Faire le récit de sa vie à 75 ans bientôt, parait difficile. Mais ce n’est pas impossible. La preuve je l’ai fait, même après un A.V.C. ! Il faut prendre son temps... Moi, je me suis fait des fiches liées aux souvenirs que je souhaitais évoquer, puis un plan. Après j’ai développé avec l’aide Jérôme. Il ne faut pas avoir peur de se dévoiler, s’il n’y a rien à cacher ! Ca fait du bien... Et alors, on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de choses à dire... Je suis content de l’avoir fait. Ce sera surtout pour mes petits enfants plus tard...

Cela a un coût évidemment, étant donné le travail que ça représente, mais je ne regrette pas.

N’hésitez pas !"

Francis Bannier

Livre non disponible : édition familiale.


Commentaires : C’est à travers l’écriture de ce livre que j’ai pris conscience de toutes les souffrances de ma vie passée. Je me suis dévoilée par amour pour mon enfant, pour que le restant de ma vie soit moins lourd à porter.

L’écriture m’a permis de me libérer, de me reconstruire...

Je pensais écrire ce livre seule. Mais j’ai vite trouvé mes limites. J’ai présenté mon brouillon à Monsieur Lucas. C’est grâce à une confiance réciproque que cet ouvrage est né. Sans son aide précieuse, je n’y serais probablement pas parvenue. J’adresse toute ma gratitude...

Annaelle...

Livre non disponible : édition familiale.


Commentaires : Mon livre, "La chance de ma vie", est un cadeau de Noël à mes enfants et petits enfants. C’était une surprise générale et ils ont tous apprécié la spontanéité du récit illustré par de nombreuses anecdotes et des photographies qui leur étaient inconnues jusqu’à ce jour.

Grégoire Larhant.

Livre non disponible : édition familiale.


Commentaires : Les petits enfants sont ravis, ils ont découvert plein de choses concernant la vie de leur grand père... Pour eux, ce livre est un moyen de ne pas oublier leurs aïeux, un trésor pour les générations futures...

C. G.

Livre non disponible : édition familiale.


Commentaires : Yann, l’aîné des petits enfants a eu cette idée originale de cadeau pour les 90 ans de sa grand mère, Louise. Il a demandé à Jérôme de mettre en forme ses mémoires et ce fut très bien fait à la grande satisfaction de tous les membres de la famille qui en ont fait l’acquisition. Louise en est ravie et chacun, alors heureux de mieux connaître une partie de ses racines, de se plaire à évoquer avec sa mère, sa grand mère, son arrière grand mère tel ou tel épisode de sa longue existence...
"Je raconterais cor bien d’autres choses..., nous dit Louise aujourd’hui".

Ernest

Livre non disponible : édition familiale.


Commentaires : L’idée de ce livre a séduit toute la famille. Jérôme Lucas a su recueillir avec tact et gentillesse les paroles de mes parents. Il a été fidèle à leur histoire et à leur langage. Ce livre gardera les photos et les moments importants de la famille. C’est un beau cadeau pour chaque enfant, petit-enfant et arrière petit-enfant. Ce livre remonte aux racines de chacun et restera vivant pour leur avenir.

Brigitte Collin

Livre non disponible : édition familiale.


Commentaires :

Tout au long de ce projet de rédaction de la biographie de nos parents, Jérôme a fait preuve de beaucoup de souplesse, de patience et d’adaptation au rythme de la famille. Dans le recueil les éléments de vie il a été d’une très grande délicatesse pour faciliter l’expression des uns et des autres. Aujourd’hui le résultat est là nous avons un livre qui correspond aux souhaits de tous et qui conserve la trace d’une histoire familiale permettant ainsi aux petits-enfants de découvrir un chemin de vie dont nous espérons qu’ils s’inspireront. Merci à Jérôme pour ce beau travail et sa patience. Gilles

Livre non disponible : édition familiale.


Lorsque mes enfants m’ont proposé d’écrire le récit de ma vie, j’ai longtemps hésité car, je trouvais cette idée saugrenue, irréalisable pour moi ; je n’ai pas voulu les décevoir et les souvenirs sont apparus. Finalement, j’ai pris du plaisir à me remémorer le chemin parcouru. Je remercie Jérôme pour sa gentillesse et sa patience. Mes enfants ont aussi participé à cette aventure et je les remercie. Belle expérience et beau résultat !!!
Jeanne Le Put

Livre non disponible : édition familiale.


J’ai beaucoup apprécié l’aide que m’ont apporté les Éditions Récits dans l’élaboration de mon livre "J’ai vécu trois guerres". Je n’ai qu’à louer leurs services.
Alexis Le Crom

Livre disponible - Présentation...


Autres ouvrages

Monsieur Lucas
Je viens de recevoir les livres. Je vous remercie de votre gentillesse et de votre disponibilité ! Avec toute ma reconnaissance.

Therese Le Mercier


Je viens de lire le livre, j’ai la larme à l’œil. Je vous remercie mille fois. Je suis très contente.

J. G.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Aide à l’écriture   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.30 + AHUNTSIC

Creative Commons License