Aide écriture récit

Vous souhaitez écrire vos mémoires, le récit de votre vie : quelle bonne idée !
Vous cherchez des conseils, une aide pour y parvenir. Fort de 10 ans d’expérience, je peux vous accompagner en mettant en forme vos souvenirs (voir ci-dessous "AIDE À L’ECRITURE").

Je peux aussi vous aiguiller dans votre rédaction. Tout d’abord, je vous invite à découvrir le petit guide méthodologique enrichi d’extraits de récits.


AIDE À L’ÉCRITURE


Jérôme Lucas est écrivain biographe "passeur de mémoire" depuis 10 ans. Il propose ses services aux particuliers qui souhaitent mettre en forme leur récit de vie ou mémoires. Présentation du passeur de mémoire...



RACONTER SA VIE

- La confier à ses proches ou à un large public...

- Témoigner d’une aventure, d’une expérience

- Parler de votre époque, faire part de votre vision du monde

- Relater votre combat pour la vie, pour une cause



LES MODALITÉS

Pour mettre en forme un récit de vie ou un témoignage, je m’adapte à vos besoins d’accompagnement. La plupart du temps, j’enregistre le témoignage lors d’entretiens, mais je peux aussi transcrire des notes (journal...), les mettre en valeur.

Les entretiens sont programmés en fonction de vos contraintes de temps. Ils peuvent être hebdomadaires, mensuels ou s’enchainer sur quelques jours, durant une période de vacances par exemple.

J’exerce mon activité en Bretagne. Je fais des exceptions parfois. Je peux intervenir dans d’autres régions, en fonction des opportunités.

Les témoignages ou récits sont enregistrés sur un appareil numérique.


Je mets en forme le récit

par écrit : Je rédige en veillant à restituer un récit vivant, agréable à lire. Je vous soumets la lecture de l’épreuve pour apporter des modifications éventuelles ou bien des compléments. Puis j’assure la mise en page en insérant des photos, ou d’autres documents transmis. Selon les projets, je peux ajouter un petit arbre généalogique (parents, grands-parents, fratrie) pour faciliter la compréhension de l’histoire familiale.

Le résultat final se présente sous la forme d’un livre (format livre de librairie), soigneusement relié, illustré et pelliculé. Le livre peut faire entre 60 et 200 pages en fonction du nombre d’entretiens et de l’importance du récit.

Pourquoi pas réaliser un montage audio ! A partir de l’enregistrement de votre récit, je peux produire un CD. Au travers d’un montage son, je restitue l’essentiel des témoignages avec des ambiances sonores éventuellement. Le CD peut être accompagné d’un livret avec textes et photos.


Exemples de réalisation

Sur la page "Exemples de réalisations" vous trouverez des couvertures de récits que j’ai mis en forme, certains en vue d’être édités, d’autres destinés à une diffusion familiale. Sous chaque livre, figurent les commentaires et appréciations des personnes concernées. Vous pouvez commander les titres disponibles, je peux les dédicacer à votre demande.



Edition

Quelque soit le support choisi, vous déterminez le nombre d’exemplaires de livres ou de CDs en fonction de votre choix de diffusion :
- à vos proches seulement,
- ou à un plus grand public.

Pour un projet d’édition destiné à un public large, selon la qualité du témoignage et après une étude des potentiels de diffusion, les Éditions Récits peuvent vous proposer un contrat d’édition. L’éditeur prend alors en charge les frais de production du livre et en assure la diffusion et la commercialisation. Il rémunère l’auteur à travers le versement de droits d’auteur...

Les Éditions Récits ont pour objectifs l’édition et la diffusion de témoignages ou récits en Bretagne principalement.


OBTENIR GRATUITEMENT LE LIVRET "COMMENT ÉCRIRE SES MÉMOIRES", CLIQUEZ ICI !


- ÉCRIRE L’HISTOIRE DE VOTRE ASSOCIATION, DE VOTRE COMMUNE, DE VOTRE [ENTREPRISE

- ASSOCIATION...
- COMMUNE...
- ENTREPRISE...


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Écrire ses mémoires   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.30 + AHUNTSIC

Creative Commons License