Les Bretons et la guerre

Cette nouvelle collection met en valeur des témoignages authentiques de Bretons qui ont vécu la guerre : des hommes mobilisés dans des conflits armés mais aussi de simples citoyens. Leurs récits enrichissent et complètent l’apport des livres d’Histoire.




Une véritable immersion dans la vie quotidienne en Bretagne, de 1939 à 1945. Une collecte de mémoire inédite dans la région, voire en France. Plus de 200 habitants, des résistants, des anciens combattants racontent.


Présentation de l’ouvrage...



Episodes de la Résistance bretonne dans les cantons de Moncontour, Plouguenast et Collinée...
Présentation de l’ouvrage...



Je ne suis pas un héros et je n’ai pas l’intention de me présenter comme tel. C’est en toute humilité que je vous raconte les trois guerres que j’ai vécues... 1939-1945, Indochine, Algérie.

Présentation de l’ouvrage...



Guy Mahé est né en 1931 à Loudéac. Comme beaucoup d’enfants de son âge, les années d’occupation allemande l’ont marqué profondément. "Je me suis efforcé de restituer à la faveur des événements quotidiens parfois tragiques ou exaltants, narrés avec la naïveté et la candeur d’un jeune garçon plongé malgré lui, au cœur de l’action."

Présentation de l’ouvrage...


St-Brieuc - Occupation, 1939-1945

Mémoires d’une jeune bretonne

Christiane Vernay-Bécouarn est venue au monde, à Saint-Brieuc, entre les deux guerres. Elle nous raconte les 25 premières années de sa vie avec la fraîcheur de ses 20 ans. Lisant ce livre, l’on suit son parcours à la trajectoire sinueuse : les joies, les petits bonheurs simples ; la famille, les « ancêtres »... et aussi la tragédie de la guerre, une jeunesse qui s’exprime et qui agit sous l’oppression, puis tente de s’épanouir portée par le vent de la libération.
Présentation de l’ouvrage...



Fin 1940, environ 80000 prisonniers « indigènes », venant des colonies et territoires extérieurs à la métropole, vivent dans les camps de la France occupée. Fin 1944, 300 tirailleurs sénégalais arrivent au camp de Trévé, dans les Côtes d’Armor, gardés par des F.F.I. Des témoins de l’époque livrent leurs souvenirs...

Présentation de l’ouvrage...


Il quitte Paimpol le 18 juin 1940 Georges Ménage a 18 ans lorsque, avec quelques camarades, il embarque le 18 juin 1940 à Paimpol, à destination de l’Angleterre, dans un bateau école de la marine marchande. Les jeunes compagnons ont pris leur décision la veille, après avoir entendu le maréchal Pétain annoncer l’armistice. « Il nous est impossible d’accepter ainsi que tout soit fini, que notre pays soit soumis à la loi de l’envahisseur (…) »
Présentation de l’ouvrage


En 1941, Paul Georgelin a 20 ans quand il voit une affiche qui montre un avion et son pilote et invite à rejoindre l’armée de l’air en zone libre. Il s’engage, mais l’armée d’armistice est dissoute fin 1942.

Présentation de l’ouvrage...



Dans ce livre-CD, cinq appelés du Centre Bretagne et deux épouses (à l’époque fiancées), évoquent leurs souvenirs de la guerre d’Algérie, avec sincérité.
Présentation de l’ouvrage...


ET UN ROMAN :



de Jérôme Lucas

Ce Roman a pour cadre le centre Bretagne sous l’occupation... l’intrigue soutenue met en scène des villageois qui portent un bien curieux mystère...

Présentation du roman...


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.30 + AHUNTSIC

Creative Commons License