CATALOGUE des Éditions Récits

Des témoignages authentiques de Bretons : la mémoire vivante de la région.




Pour un livre, 2,95 € de frais de port seulement !

DÉLAI DE LIVRAISON : 2 JOURS !


PDF - 141.6 ko
Bon commande "pdf" à imprimer
opendocument text - 16.9 ko
Bon commande "open office" à imprimer


PAIEMENT EN LIGNE, CLIQUEZ SUR LA PAGE DE PRÉSENTATION DU LIVRE.


 VIENT DE PARAÎTRE !

À travers ces récits déambulatoires, Jean-Yves Kerboeuf tente de rendre modestement hommage à un petit pays qui lui est cher et à des personnages qu’il n’a pas rencontrés qu’en rêve.

Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


Patrick Morin est bien connu pour ses Keranlouan, les chiens de chasse issus de son élevage d’épagneuls bretons de renommée internationale. Il remporte de nombreux prix dans les concours canins en France et en Europe. Voici un manuel du bonheur canin pour chaque possesseur de jeune chien ! Quelle que soit la race...
Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


Il quitte Paimpol le 18 juin 1940 Georges Ménage a 18 ans lorsque, avec quelques camarades, il embarque le 18 juin 1940 à Paimpol, à destination de l’Angleterre, dans un bateau école de la marine marchande. Les jeunes compagnons ont pris leur décision la veille, après avoir entendu le maréchal Pétain annoncer l’armistice. « Il nous est impossible d’accepter ainsi que tout soit fini, que notre pays soit soumis à la loi de l’envahisseur (…) »
Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


En 1941, Paul Georgelin a 20 ans quand il voit une affiche qui montre un avion et son pilote et invite à rejoindre l’armée de l’air en zone libre. Il s’engage, mais l’armée d’armistice est dissoute fin 1942.

Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


Lucien Rault, une légende

Grâce à sa volonté et sa persévérance, Lucien Rault s’est forgé l’une des plus belles carrières de l’athlétisme français, d’une longévité exceptionnelle. Un récit passionnant !
Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


À travers le parcours de ses deux aïeux, Christiane Vernay-Bécouarn nous fait découvrir la vie telle qu’elle était autrefois en Bretagne où croyances et réalités, souffrances et petits bonheurs se mêlaient au quotidien.
LIVRE EN GROS CARACTÈRES, pour un confort de lecture.
Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


Bernard raconte ses 30 années de vagabondage tourmenté qui l’ont mené jusqu’aux portes de l’abîme, jusqu’à ce que des mains tendues l’aident à diriger ses pas vers la lumière.
Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


Les campagnes bretonnes sont parmi les dernières en France à bénéficier de la fée électricité, le programme d’électrification ne s’achève qu’en 1964. L’arrivée de l’électricité dans une maison fait partie des choses qui changent la vie radicalement. Des habitants racontent comment ils vivaient sans électricité et confient leurs souvenirs sur ce qui fut un des grands bouleversements de leur vie. Le livre évoque aussi le parcours d’ingénieux bricoleurs qui créent de petites centrales électriques, le parcours d’artisans qui s’improvisent électriciens et les péripéties de l’ingénieurs constructeur du barrage de Guerlédan et son usine hydroélectrique.

Présentation de l’ouvrage, COMMANDE


- 

Un livre et le film d’une aventure artistique !
Dans les années 2000, une idée grandiose est lancée dans le Mené (22), au fond d’une vallée : créer Le Trait d’Génie, une œuvre contemporaine, une passerelle qui fera le lien entre les générations, soutenue par des outils et des machines oubliés dans la campagne... Lors de la collecte du vieux matériel (vis de pressoir, arracheuse de patates, faucheuse, Mobylette, tracteurs...), les habitants ont confié des souvenirs éclectiques, en remontant au temps d’Génie, la lavandière.

Le film joint à ce livre relate la mise en œuvre de ce projet artistique par François Seigneur dans le cadre du projet de Mené Initiatives Rurales.

Présentation de l’ouvrage, commande...


-  La chasse à la bécasse

Pierre Étienne pratique la chasse à la bécasse depuis près de 50 ans. Il parle avec passion des nombreux territoires parcourus en Bretagne, de ses compagnons les chiens, des rencontres humaines chaleureuses et surtout, de l’émotion vécue à chaque apparition de la dame des bois.

Présentation de l’ouvrage, commande...



 Récits de Bretons


RÉCITS DE BRETONS



Nouvellement réédité

En 1921, une crise majeure va bouleverser la Bretagne. Une grande migration s’organise vers le sud de la France, où les friches, par manque de main d’œuvre, gagnent sur les terres cultivées. Des familles entières du Finistère, mais aussi des autres départements bretons, s’installent en Aquitaine. Des centaines d’entre-elles s’établissent en Dordogne et en Lot et Garonne.

D’un pays à l’autre

Trente-six témoignages d’une migration paysanne qui commença dans les années 1920.

Présentation de l’ouvrage, commande...


St-Brieuc - Occupation, 1939-1945

Mémoires d’une jeune bretonne

Christiane Vernay-Bécouarn est venue au monde, à Saint-Brieuc, entre les deux guerres. Elle nous raconte les 25 premières années de sa vie avec la fraîcheur de ses 20 ans. Lisant ce livre, l’on suit son parcours à la trajectoire sinueuse : les joies, les petits bonheurs simples ; la famille, les « ancêtres »... et aussi la tragédie de la guerre, une jeunesse qui s’exprime et qui agit sous l’oppression, puis tente de s’épanouir portée par le vent de la Libération.
Présentation de l’ouvrage, commande...

TOME 2 vient de sortir !


L’envol, Christiane poursuit son récit à la trajectoire sinueuse. Elle cherche son chemin, fait de nouvelles rencontres, un projet de vie se dessine, une famille s’épanouit.


Présentation de l’ouvrage, commande...


Un florilège de tranches de vie rassemblées dans deux livres.


Récits de 13 personnes nées entre 1910 et 1936, dans le Mené (22). Elles nous confient sans retenu leurs souvenirs... Elles nous parlent de leur jeunesse, de leurs passions, leurs aventures, de leur activité professionnelle...

Présentation des deux ouvrages, commande...


10 autres personnes âgées nous proposent de petites tranches de vie... Souvenirs d’école et de jeunesse, activités professionnelles (modiste, femme de ménage, apiculteur, agriculteur, militaire mécanicien d’avions...). Ouvrage illustré par des collégiens de Merdrignac.
Présentation des deux ouvrages, commande...



Jo Lareur est né en 1932 à Plouzané (29). Engagé dans le syndicalisme agricole dès l’âge de 25 ans, il militera tout au long de sa carrière professionnelle en faveur du développement rural. Il évoque l’évolution des systèmes de production, des structures et des organisations agricoles, du syndicalisme et du mouvement coopératif agricole breton : la transformation du monde rural.


Présentation de l’ouvrage, commande...



Paul Georgelin est né en 1921, il a quitté le Centre Bretagne après la Libération. Loin de son pays, il évoque avec nostalgie les souvenirs de son enfance et dresse les portraits des gens qui lui étaient chers. Des textes pleins de poésie, illustrés par de nombreuses cartes postales.
Présentation de l’ouvrage, commande...



Un riche témoignage sur les différents aspects de la vie rurale en centre Bretagne gallo : la vie quotidienne, les jeux d’écoliers, les amours, les loisirs, les travaux agricoles, la vie religieuse, politique... le tout nourri d’anecdotes savoureuses.

Présentation de l’ouvrage, commande...


Nouvellement réédité
1949, Guy Mahé n’a pas 18 ans lorsqu’il quitte la Bretagne avec pour bagage le Brevet Elémentaire pour enseigner au Maroc...

Présentation de l’ouvrage, commande...



Dans "Embrassez votre cavalière", plus qu’une épopée musicale en Bretagne, Eugène limon nous raconte une époque rythmée par le son de l’accordéon.

Présentation de l’ouvrage, commande...


Souvenirs de mer

Dans ces « Souvenirs de mer » Pierre Pinel propose le récit de faits vécus pendant son enfance puis son adolescence à la découverte des richesses du milieu marin. Après un passage dans la Royale, il s’adonne à la navigation de plaisance... Vous allez découvrir les anecdotes qui ont jalonné ces près de 40 ans de sorties en mer... Enfin, un coup de chapeau aux Sauveteurs en Mer...
Présentation de l’ouvrage, commande...



Le docteur Pierre Pinel propose de partager le récit de ses faits de vie de médecin généraliste dans le Trégor...
Présentation de l’ouvrage, commande...



La sauvagine...

Pierre Goujon sait partager ses passions.
« J’aime mon prochain », dit-il, habité par les valeurs du scoutisme qu’il a pratiqué à Constantine. Sa passion pour la chasse naît en Algérie, quand adolescent, il accompagne son ami chasser dans la palmeraie. Dans les années 50, Pierre se passionne pour la chasse au gibier d’eau. Les oiseaux migrateurs sont nombreux à se poser en baie du Mont-Saint-Michel. Pierre Goujon y construit un abri de chasse ou gabion, où il convie ses amis.
Présentation de l’ouvrage, commande...



Je suis né à Cornéan à Plouguenast (22) en 1924. J’ai vécu une enfance paysanne auprès de mes grands-parents. À 14 ans, lors d’un voyage d’une semaine à Paris, un déclic s’est produit. Stupéfait, ébloui, j’ai découvert la grande ville...
Présentation de l’ouvrage, commande...



Trois hommes, trois générations de la famille Étienne se sont engagés dans le développement de leur territoire, le pays de Loudéac. Dans ce livre, Pierre Étienne évoque le parcours de ses aïeuls et confie ses souvenirs.


Présentation de l’ouvrage, commande...



Marie-Thérèse Bléteau nous raconte son enfance, sa jeunesse au cœur de la vallée du Ridor, à Plémet (22). Conteuse et chanteuse reconnue, elle fait vivre avec ses bons mots et nombreux dictons sa culture de Haute-Bretagne...
Présentation de l’ouvrage, commande...




 - Les Bretons et la guerre


LES BRETONS ET LA GUERRE


Un an après sa sortie, le livre "Un canton breton en 39-45" était épuisé. Il vient d’être réédité et est à nouveau disponible.


Une véritable immersion dans la vie quotidienne en Bretagne, de 1939 à 1945. Une collecte de mémoire inédite dans la région, voire en France.
Présentation de l’ouvrage, commande...



Episodes de la Résistance bretonne dans les cantons de Moncontour, Plouguenast et Collinée...

Présentation de l’ouvrage, commande...



C’est en toute humilité que Alexis Le Crom de Rohan (56) raconte les trois guerres qu’il a vécues... 1939-1945, Indochine, Algérie.
Présentation de l’ouvrage, commande...



Guy Mahé est né en 1931 à Loudéac. Comme beaucoup d’enfants de son âge, les années d’occupation allemande l’ont marqué profondément. Je me suis efforcé de restituer à la faveur des événements quotidiens parfois tragiques ou exaltants, narrés avec la naïveté et la candeur d’un jeune garçon plongé malgré lui, au cœur de l’action.

Présentation de l’ouvrage, commande...



Fin 1940, environ 80000 prisonniers « indigènes », venant des colonies et territoires extérieurs à la métropole, vivent dans les camps de la France occupée. Fin 1944 à Morlaix, ayant refusé de monter dans le paquebot pour leur retour en Afrique tant qu’ils n’ont pas perçu leur solde, 300 tirailleurs sénégalais arrivent au camp de Trévé, dans les Côtes d’Armor, gardés par des F.F.I. Des témoins de l’époque livrent leurs souvenirs...

Présentation de l’ouvrage, commande...



Ces cinq appelés du Centre Bretagne et deux épouses, évoquent leurs souvenirs de la guerre d’Algérie, avec sincérité.
Présentation de l’ouvrage, commande...



Paul Georgelin est réfractaire au STO, échappe à trois arrestations. Dans une situation de misère, sans ouverture d’esprit et sans grand avenir apparent, il encourt des dangers dans l’inconscience de sa jeunesse.
Présentation de l’ouvrage, commande...




 Histoire de nos "pays"


HISTOIRE DE NOS PETITS PAYS



Yves Jarnet évoque l’histoire de la région de Plœuc-sur-Lié et ses souvenirs au sein d’une famille d’artisans de L’Hermitage Lorge. Un récit agrémenté de nombreuses anecdotes.
Présentation de l’ouvrage, commande...




Francis Blanchard raconte 20 siècles de la vie d’un village de la vallée de l’Oust...
Présentation de l’ouvrage, commande...



Dans ce livre, les anciens de Ploeuc-sur-Lié (22) évoquent avec leurs mots leur quotidien : les joies, les peines, les traumatismes de la guerre, les fêtes, les événements et les évolutions de leur village au XXe siècle.
Présentation de l’ouvrage, commande...


Livre Trédaniel

L’histoire d’une commune, de 1914 à 1974, racontée par ses habitants. Des témoignages drôles, émouvants, parfois poignants recueillis auprès d’une quarantaine d’habitants de Trédaniel, et illustrés de nombreuses photos...
Présentation de l’ouvrage, commande...




 -Autres témoignages


"Je jette ma baleine à la mer"
Violences conjugales
Des mots sur les maux

Un témoignage bouleversant de Laura Granny, victime durant six ans de violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques... Elle écrit pour tendre la main aux victimes de violences conjugales.

Présentation de l’ouvrage, commande...



Né en 1939 et habitant Lanvallay dans les Côtes d’Armor, Aristide MAILLARD, retraité, se passionne depuis de nombreuses années pour les ânes. Atteint d’un cancer, il décide, avec sa femme, d’entreprendre un voyage en roulotte.
Présentation de l’ouvrage, commande...




 -Quelques Romans


QUELQUES ROMANS




Dans ce roman épistolaire, Gabriel Boutier repasse par les sensations et les émotions de sa jeunesse. Son récit est totalement ancré dans l’histoire. Il évoque les petits et les grands événements de la guerre, de l’occupation et postérieurement des opérations en Indochine puis en Algérie. Tous ces bouleversements ont profondément retenti en lui. C’est là l’élément déclencheur de son écriture. L’auteur a une prédilection pour la forme épistolaire...
Présentation de l’ouvrage, commande...



de Jérôme Lucas

Une bande d’ados s’introduit dans la salle de cinéma de Plouguenast, par un soupirail. Ils se retrouvent sur la scène du vieux théâtre, face aux images du film qui traversent l’écran. Les spectateurs clandestins explorent la scène et les coulisses...
Présentation du roman, commande...



de Jérôme Lucas

Ce Roman a pour cadre le centre Bretagne sous l’occupation... L’intrigue soutenue met en scène des villageois qui portent un bien curieux mystère.

Présentation du roman, commande...



CHÂTEAUPAUVRE

De Paul Féval
Réédition...

« Châteaupauvre », publié par Paul Féval en 1876 ne s’inscrit pas dans la veine de ses nombreux romans dits « de cape et d’épée » et dont le plus célèbre, plusieurs fois porté à l’écran est sans conteste « Le Bossu ».

L’action de « Châteaupauvre » se déroule à l’automne 1849 dans le petit bourg de Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo. Les personnages, les paysages, les scènes de la vie quotidienne sont ceux de ce village du Centre Bretagne au milieu du XIXème siècle.

Présentation du roman, commande...


ALBUM JEUNESSE


Il ne fait pas bon s’aventurer dans la basse-cour quand on est une sauterelle, même leste et agile. À moins qu’une puce vienne vous souffler à l’oreille...
Présentation de l’album, commande...



 Autres livres Centre-BZH

Des livres et CD mettant en valeur la mémoire du Centre Bretagne gallo sont disponibles au

Plus d’informations, commande...



 Bon de commande


opendocument text - 16.5 ko
Bon commande "open office" à imprimer
PDF - 136.3 ko
Bon commande "pdf" à imprimer



Pour commander des ouvrages en nombre
CONTACTEZ L’ÉDITEUR...



Aide à l’écriture de mémoires...


- Nous pouvons vous aider à écrire et produire votre livre.
Présentation du service...



Documents joints

Bon de commande "Open-office" à télécharger

4 octobre 2016
Document : opendocument text
17 ko

Bon de commande PDF à télécharger

4 octobre 2016
Document : PDF
146.4 ko